Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Perfectionnement de la législation anticorruption
--> Ricardo Alonso Venereo - La Havane. 3 Juin 2011

Avec pour objectif essentiel de défendre, de préserver et de continuer de perfectionner le socialisme et de ne jamais permettre le retour au système capitaliste, comme il a été réaffirmé au 6e Congrès du Parti communiste, Cuba est engagée dans une étape d’actualisation nécessaire de son modèle économique et social.

Ce changement exige la promulgation de nouvelles normes juridiques, et un travail plus efficace de tous les organes et de toutes les structures qui devront relever le défi de faire appliquer ces mesures. 

Aujourd’hui, une mise en ordre juridique plus efficace s’impose pour encourager le développement et le perfectionnement de nos institutions et du système de contrôle interne, à travers l’adoption de mesures destinées à combattre l’arbitraire et la corruption.

Le Ministère public de la République de Cuba, en tant qu’organe de l’État ayant parmi ses principales missions le contrôle et la préservation de la légalité, basé sur la surveillance du strict respect de la Constitution, des lois et autres dispositions légales, joue un rôle important dans la lutte contre la corruption, et met en œuvre d’importantes mesures destinées à atteindre ces objectifs. Y sont associés d’autres organes de l’État tels que la Cour des comptes de la République de Cuba, et le système judiciaire.

La formation du personnel chargé de mener cette bataille est une des actions du Ministère public et des différentes institutions. La formation professionnelle des procureurs, des juges, des avocats, des contrôleurs, des criminalistes, des économistes, des commissaires aux comptes, des comptables publics, des sociologues, des politologues, des enseignants et des étudiants figure parmi les objectifs prioritaires qui permettront de doter le pays de professionnels hautement qualifiés.

Une de ces actions sera la 5e Rencontre internationale sur la société et ses défis face à la corruption. Un événement scientifique prévu du 9 au 11 novembre 2011 qui réunira des spécialistes cubains et étrangers au Palais des Conventions de La Havane.

Conférences et débats, cours magistaux, panels et tables rondes, permettront de montrer le travail des institutions et des professionnels dans la lutte contre les différentes manifestations de corruption administrative dans la société cubaine.

Le Ministère public de la République, la Cour des comptes, l’Association nationale des juristes de Cuba, la Faculté de droit de l’Université de La Havane, et l’Institut de développement et de recherches en droit, se sont associés pour cet événement, qui abordra différents sujets : l’État ; la société et le droit dans la lutte contre la corruption ; le rôle du registre comptable pour combattre la corruption, le délit, et le système de contrôle interne comme expression d’une direction intégrale, harmonieuse et cohérente en vue de parvenir à une efficacité maximum.

Selon Miguel Angel Garcia Alzugaray, Procureur général de la Direction des relations internationales et de la collaboration du Ministère public de la République de Cuba, et coordinateur du Comité d’organisation de la 5e Rencontre internationale sur la société et ses défis face à la corruption, cet événement est d’une importance majeure, si l’on sait que notre pays est engagé dans la mise en œuvre des nouvelles orientations économiques et sociales qui exigeront un combat plus efficace contre tout genre de manifestations de corruption, qui sont incompatibles avec nos principes socialistes.

Fuente: http://www.granma.cu/frances/cuba-f/3junio-Perfectionnement.html

Ecrit par Cuba-Suiza, Lausanne, le Lundi 6 Juin 2011, 15:22 dans la rubrique Actualité.