Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Raul Castro appelle à changer la mentalité pour préserver le socialisme
--> Raul Castro appelle à changer la mentalité pour préserver le socialisme

 La Havane, 1er août (AIN/RHC) – Le Président cubain Raul Castro a réaffirmé ce lundi que sans changement de mentalité les transformations nécessaires pour parvenir au caractère soutenable et irréversible du Socialisme, ne pourront pas être entreprises, raison pour laquelle il a critiqué l’immobilisme, l’indifférence et l’insensibilité de certains dirigeants.

Prononçant le discours de clôture de la session d’été de l’Assemblée Nationale de Cuba, Raúl Castro qui est également le Premier Secrétaire du Parti Communiste de Cuba, a souligné que cette barrière psychologique pourrait être un obstacle pour l’application des décisions prises au 6e Congrès du PCC.


« Nous serons patients et à la fois persévérants face à la résistance au changement, qu’elle soit consciente ou inconsciente –a dit Raúl Castro aux députés- après avoir fait allusion à un déplorable incident causé par des erreurs dans la politique de cadres qui ont provoqué le remplacement injuste d’une dirigeante parce qu’elle avait des croyances religieuses.

Il a indiqué que cela constitue une violation flagrante des droits citoyens et de ce que stipule l’article 42 de la Constitution de la République, à savoir, que la discrimination pour des motifs de race, de couleur de la peau, de sexe, d’origine nationale, de croyances religieuses ou tout autre motifs portant atteinte la dignité humaine, est interdite et punie par la loi.

Dans la première partie de son intervention, le Président cubain a signalé que durant le premier semestre de cette année l’économie avait connu une croissance de 1,9% para rapport à la même période de 2010 et que l’on estime qu’au terme de cette année le PIB s’accroîtra de 2,9%

Raul Castro a mis l’accent sur le fait que bien que les résultats soient positifs en général, il existe encore des cas de non respect des plans dans l’agriculture et dans des industries comme l’industrie alimentaire, l’industrie sidérurgique et celle des matériaux de construction, à cause du manque de planification et d’intégralité dans les plans.

Le Président du Conseil d’État et du Conseil des Ministres de notre pays a ajouté que l’on a réussi à préserver un équilibre interne adéquat et qu’un rapport favorable se maintient entre la productivité et le salaire moyen ; que les exportations ont augmenté et les importations ont baissé mais qu’une situation tendue persiste dans les finances.

“Nous persisterons sur le chemin de la rétablissement de la crédibilité de l’économie cubaine » –a-t-il indiqué- et il a fait savoir que le Conseil Élargi des Ministres a approuvé, en juillet dernier, les lignes générales pour l’élaboration du plan de l’année prochaine qui doit surmonter les insuffisances de l’économie nationale.

Raul Castro a relevé que les effets de la crise et de la hausse des prix des aliments annoncée par la FAO continueront à se faire sentir ; que les prix des combustibles et d’autres matières premières resteront élevés et que les restrictions pour obtenir de nouveaux financements subsisteront.

Le Premier Secrétaire du Parti Communiste de Cuba a indiqué que cela nous oblige à accélérer le perfectionnement du travail de direction des organismes et d’autres institutions, à élever le niveau de formation des dirigeants pour transformer en réalité les Grandes Lignes de la Politique Economique et Sociale du PCC et de la Révolution et pour renforcer le rôle de la comptabilité et du contrôle interne en tant qu’instruments irremplaçables de la gestion des entreprises et des contrats.

Le Président cubain a également signalé qu’il faut absolument rétablir la discipline financière dans l’économie et en finir avec la superficialité et la négligence qui caractérisent la gestion consistant à payer et à se faire payer dans le pays. En ce qui concerne les investissements, il a mis l’accent sur le fait que bien que des progrès aient été faits, il reste beaucoup à faire pour bannir l’improvisation et les grosses dépenses irrationnelles.

Raúl Castro s’est également référé au rôle de la Commission Permanente pour l’Application et le Développement des Grandes Lignes, qui conduira le modèle économique y compris le perfectionnement du gouvernement à tous les niveaux et qui élaborera les concepts économiques et intégraux de l’économie socialiste cubaine.

Le Président du Conseil d’Etat et du Conseil des Ministres de notre pays a précisé dans la clôture de la session d’été de l’Assemblée Nationale, que cette commission ne remplace pas la responsabilité institutionnelle des organes et des entités et que toutes les opinions sur un sujet ou une étude doivent être analysées et que, quand le consensus ne sera pas obtenu, elles seront soumises aux instances supérieures.

Raúl Castro a fait savoir que le Conseil des Ministres s’est prononcé pour l’assouplissement supplémentaire du travail à son compte et de son régime d’impôts ; pour la simplification du transfert des propriétés des logements et des véhicules et pour la réduction du prix du matériel destiné aux producteurs agricoles, entre autres questions.

Dans une autre partie de son intervention le camarade Raúl Castro a signalé que l’on avance dans l’abrogation de toute une série de mesures qui régulent la politique migratoire de notre pays et qui ont joué un rôle à un moment donné mais qui durent plus que nécessaire.

Il a expliqué que la migration a changé et qu’aujourd’hui les émigrants cubains, sont, pour la plupart, des émigrants pour des motifs économiques, bien qu’une poignée se présentent comme de prétendues victimes d’une persécution politique pour obtenir des privilèges ou pour abandonner une mission ou un contrat.

Le Président cubain Raul Castro a ajouté que presque tous les Cubains émigrés gardent l’amour envers la Patrie qui les a vus naître et éprouvent de la solidarité envers leurs compatriotes.

Il a rappelé que l’espoir d’améliorer le niveau de vie constitue le principal objectif de ceux qui émigrent, pas seulement de Cuba, mais aussi de tous les autres pays du monde, encouragés en plus par le vol éhonté de cerveaux dont sont victimes les pays du Tiers Monde.
« Nous ne pouvons pas oublier que nous sommes le seul pays de la planète dont les habitants se voient accorder le permis de séjour et de travail en territoire étasunien, sans besoin de visa, en vertu de la Loi criminelle de Rajustement cubain en vigueur depuis 1966 aux États-Unis » a souligné le Premier Secrétaire du PCC.

Dans le discours de clôture de la session d’été de l’Assemblée Nationale de Cuba, Raúl Castro a également relevé que, cependant, tout en assouplissant sa politique migratoire, l’État révolutionnaire prendra en considération son droit légitime de se défendre des plans d’ingérence du gouvernement des États-Unis et son droit de préserver son capital humain du vol de talents auquel se livrent les puissants.
Dans une autre partie de son discours, Raúl Castro a félicité le Président vénézuélien Hugo Chávez pour son récent anniversaire et exprimé sa certitude qu’il sortira vainqueur de cette nouvelle épreuve que lui a imposée la vie, faisant ainsi allusion au rétablissement de sa santé.

Raúl Castro a terminé son discours par des salutations aux 5 antiterroristes cubains prisonniers aux États-Unis et il leur a confirmé, une fois de plus, que le peuple ne cessera jamais de lutter pour leur libération.

Ce lundi, l’Assemblée Nationale du Pouvoir Populaire a décidé d’appuyer et d’approuver les Grandes Lignes de la Politique Économique et Sociale du PCC et de la Révolution Cubaine, adoptées au 6e Congrès de cette organisation et le rapport sur l’utilisation du budget de 2010 présenté par Lina Pedraza Rodríguez, ministre des Finances et des prix.

Un chronogramme de travail ayant pour but d’appliquer avant 2015 les plus de 300 Grandes Lignes approuvées au 6e Congrès du PCC sera présenté en septembre par la Commission chargée de conduire et de contrôler cette tâche a indiqué Marino Murillo, Vice-président du Conseil des Ministres et président de cette commission.

http://www.radiohc.cu/fr/nouvelles/de-cuba/1153-raul-castro-appelle-a-changer-la-mentalite-pour-preserver-le-socialisme.html

source en espagnol de l'intervention de Raúl Castro:

http://www.cubadebate.cu/raul-castro-ruz/2011/08/01/discurso-de-raul-en-la-asamblea-nacional/


Ecrit par Cuba-Suiza, Lausanne, le Mardi 2 Août 2011, 01:58 dans la rubrique Actualité.